• The TMF is sponsored by Clips4sale - By supporting them, you're supporting us.
  • >>> If you cannot get into your account email me at [email protected] <<<
    Don't forget to include your username

The TMF is sponsored by:

Clips4Sale Banner

Nicolas Hulot chez les derniers hommes libres

Peheff

TMF Regular
Joined
Sep 8, 2003
Messages
150
Points
16
Ce soir, TF1 diffusait « Ushuaia nature ». Nicolas Hulot, le journaliste-explorateur, y est allé à la rencontre des Indiens Zo'és au cœur de la forêt amazonienne. Cette extraordinaire tribu, répartie sur une dizaine de villages situés dans des endroits inaccessibles, est aujourd'hui préservée des effets néfastes de notre civilisation. En effet, il y a une dizaine d'années, le gouvernement brésilien a viré les "gentils" missionnaires et encouragé les Zo'és à revenir à leur mode de vie traditionnel. Avec succès.

Cette tribu ne possède ni chef ni chaman. Pas de hiérarchie. Pas de besoin de posséder. Le partage y est naturel et le mot merci n'existe pas dans leur langue. "On ne demande pas : on obtient", dit le journaliste. Les Zo'és ne passent que deux heures par jour à "travailler" (chasse, pêche, vannage...). Ils passent le reste de leur temps se laisser vivre, à ne rien faire, mais toujours sans ennui. Ils ne confondent pas le bonheur avec le plaisir, savent profiter simplement du moment présent, en harmonie avec la nature qui les entourent (enfin, les chevilles des enfants sont quand même attachées par une lianne afin qu'ils ne s'éloignent pas dans la forêt sans adulte, à cause des jaguars et des serpents).

Mais ce qui est absolument extraordinaire, c'est leur façon de régler les quelques conflits. Voici ce qu'écrit un journaliste sur le site du Figaro à propos de l'émission de ce soir :

« Savez-vous comment les Indiens Zo'és règlent leurs conflits ? Par le rire ! Si deux hommes se jalousent ou se disputent par exemple, ils sont amenés au centre du village, allongés côte à côte sur le sol, puis… chatouillés jusqu'à ce que le rire et la bonne humeur communicative effacent tout ! »...

Lien vers l'article complet : Nicolas Hulot chez les derniers hommes libres

Absolument incroyable ! Je ne trouve rien d'autre à écrire pour commenter cette découverte. Sommes-nous, nous les fétichistes de chatouilles, les ultimes détenteurs d'une culture ancestrale, primitive, existant depuis des milliers d'années ? Question.

Ushuaia%20zoes%201.jpg
 
Last edited:
Sommes-nous, nous les fétichistes de chatouilles, les ultimes détenteurs d'une culture ancestrale, primitive, existant depuis des milliers d'années ? Question.

Mort de rire :blaugh: Cela dit, si l'on se servait des chatouilles pour régler les conflits, notre société aurait un visage qui ne serait pas pour me déplaire. Etendons cela au système judiciaire et à l'école !!! :2poke: Et puis il est vrai que cela pose un homme de se dire l'héritier d'une tradition ancestrale. Ca fait très chic au cours d'un dîner mondain.
 
cela pose un homme de se dire l'héritier d'une tradition ancestrale. Ca fait très chic au cours d'un dîner mondain.

Ceci étant dit, je ne suis pas très piercing en général, et encore moins dans le menton en particulier. En revanche, j'en vois bien un que ça brancherait sans doute de se spécialiser dans l'art d'aider sa prochaine à respecter la tradition, ou plutôt les traditions (l'une après l'autre naturellement). Finalement aussi, être flic chez les Zo'és, c'est une perspective assez réjouissante pour les fétichistes que nous sommes : toute la difficulté serait de ne pas être trop répressif...
 
Ceci étant dit, je ne suis pas très piercing en général, et encore moins dans le menton en particulier. En revanche, j'en vois bien un que ça brancherait sans doute de se spécialiser dans l'art d'aider sa prochaine à respecter la tradition, ou plutôt les traditions (l'une après l'autre naturellement). Finalement aussi, être flic chez les Zo'és, c'est une perspective assez réjouissante pour les fétichistes que nous sommes : toute la difficulté serait de ne pas être trop répressif...

Moi non plus je ne suis pas très piercing. En revanche puisqu'on parle de body art, j'ai le souvenir d'une scène de tatouage sur une très belle femme dans le film Baby Cart IV dont la très forte charge érotique m'a beaucoup impressionné. L'expression mélangée de douleur et d'extase sur le visage de la consentante victime, le long traveling sur son corps fragile et ferme agité de micro tremblements, le gros plan sur ses pieds nus dont les orteils se raidissent sous la sensation. Avec en fond le grattement obsédant de l'aiguille sur sa peau pâle... Tout simplement une des séquences les plus excitantes que j'aie pu voir dans un film mainstream.

Finalement aussi, être flic chez les Zo'és, c'est une perspective assez réjouissante pour les fétichistes que nous sommes : toute la difficulté serait de ne pas être trop répressif...

Quand on a du pouvoir sur des êtres, il est extraordinairement difficile de ne pas abuser de sa position, quelle qu'elle soit. Et vous savez quoi ? Je crois que la plupart des gens se tiennent à carreau par peur des conséquences plus que par force de caractère ou par une éthique morale illusoire. Voir (je vais devoir ralentir avec les références cinématographiques) l'excellent monologue final de la Jeune fille et la Mort.
 
que sais je : le rire

bonjour

l'une ou l'un de vous aurait il déjà lu le livre sur le rire de la collection "que sais je" ?

il contient un extrait d'une livre ethnologie qui remonte un petit peu maintenant, parlant d'une tribue d'amazonie qui utilise le chatouillement comme vecteur social

je vous conseille de le lire c'est court mais intéressant, il parle de la fête du miel qui tout les ans tourne autour de jeux de chatouilles et permet aux couples de se former .... etc

je ne suis pas sûre que ce soit les même indiens dont parle l'émission.
 
je ne suis pas sûre que ce soit les même indiens dont parle l'émission.

Aucune allusion à une fête du miel dans Ushuaia, et non plus à la formation de couples. C'est encore plus intéressant car si ce n'est pas la même tribu, cela conforte l'idée que les chatouilles seraient une pratique sociale répandue dans les tribus amazoniennes, et non exceptionnelle. Ces cérémonies rituelles sont à rapprocher de celles liées à la légende de la Rusalka en Europe centrale. Je serais curieux de savoir ce que pense de tout cela quelqu'un de neutre, qui ne partage pas nos fantasmes.
 
Salut,

j'ai aussi regardé cette emission, c'était incroyable que de nos jours une peuplade puisse exister sans coca cola ni télévision !

Pour nos sociétés "occidentales", les chatouilles sont un tabou...tu te vois chatouiller tes copines de bureau pour régler leur conflit ? Tu vas finir au trou pour harcèlement sexuel !

Les fétichistes sont des malades qu'il faut faire soigner...voilà ce que nous sommes dans notre société bien pensante...

Tous contacts physiques social, indispensable chez les autres primates, ont été effacés de nos modes de vie disciplinés et puritains.
 
Tous contacts physiques social, indispensable chez les autres primates, ont été effacés de nos modes de vie disciplinés et puritains.

Mais le matin vous entraîne en courant vers vos habitudes,
Et le soir votre forêt d’antennes est branchée sur la solitude,
Et que brille la lune pleine, que souffle le vent du Sud,
Et vous n’entendez pas !
Et moi je vois passer vos chiens superbes aux yeux de glace,
Portés sur des coussins que les maîtres embrassent,
Pour s’effleurer la main il faut des mots de passe.
Pour s’effleurer la main il faut des mots de passe.

(Francis Cabrel, "Répondez-moi" sur l'album "Carte Postale", 1981)
 
What's New

4/28/2024
There will be Trivia in our Chat Room this Sunday Eve at 11PM EDT. Join us!
Tickle Experiment
Door 44
NEST 2024
Register here
The world's largest online clip store
Live Camgirls!
Live Camgirls
Streaming Videos
Pic of the Week
Pic of the Week
Congratulations to
*** brad1701 ***
The winner of our weekly Trivia, held every Sunday night at 11PM EST in our Chat Room
Back
Top